vendredi 31 juillet 2020

Journée internationale de la femme africaine


Journée internationale de la femme africaine

Le monde entier célèbre ce vendredi 31 juillet la journée de la femme africaine.

Moins reconnue et peu médiatisée, cette journée tire son origine de la première « Conférence des Femmes Africaines » tenue le 31 juillet 1962 à Dar es Salaam (Tanzanie) et a été officiellement consacrée à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes qui s'était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974.

Le rôle historique joué par les femmes en Afrique témoigne de leur capacité de réaliser et conduire les changements sur le continent. Elles ont été très actives dans la lutte contre la colonisation, l’Apartheid en Afrique du Sud et se battent au quotidien pour nourrir leur famille.
Certes, il n'est exclus que le développement du continent africain doit passer par l’accompagnement des femmes africaines, car la femme a une force de vie incroyable et une énergie formidable qu’il faut structurer et en profiter.

C'est dans cette optique de créer une société congolaise plus forte que AUTONOMY RDC, dans son département Humanitaire, prévoit plusieurs descentes dans la ville de Kinshasa dans le but de répertorier les besoins nécessaires et problèmes auxquels fait face la Femme adulte de la rue appelée communément '' fille mère shegue ''.

Déjà pour ce samedi 01er août, une équipe va visiter une maison qui loge cette catégorie de la population qui semblée être oubliée par tout le monde dans les communes de Bandalungwa et Kintambo.

Pour Julia Malombo, Directrice générale d'Autonomy RDC, le ministère du genre famille et enfants devrait dans la mesure du possible, s'occuper de ces jeunes filles qui majoritairement sont des mineurs.

'' c'est vrai on peut se dire qu'elles ont tort de se retrouver dans la rue et se faire engrosser, mais cela ressort de plusieurs hypothèses. Ainsi, nous nous sommes engagés d'abord de pister ces genres des cas, ensuite voir comment on peut les aider avec le peu qu'on peut avoir pour contribuer à l'épanouissement de la femme congolaise '', a-t-elle dit.
Et de poursuivre que '' cette journée devrait avoir beaucoup d'impact que celle du 08 mars car, selon elle, les problèmes ou difficultés de la femme africaine sont trop différents de ceux de la femme de l'occident ''.

En République Démocratique du Congo cette journée a été célébrée sous le thème : unité de la diversité, lutte contre le racisme et Covid19, vers l'autonomisation des femmes.

Pour la Direction de communication

Jules Ninda

2 commentaires:

  1. Cette action humanitaire de l'entreprise ce samedi et dimanche en faveur des "filles mères" des rues marque pour AUTONOMY RDC sarl le début d'un combat contre les grossesses indésirables des filles shegués et une prise en charge intégrale de tous ces centaines des bébés abandonnés dans les rues de kinshasa

    RépondreSupprimer
  2. Cette action humanitaire de l'entreprise ce samedi et dimanche en faveur des "filles mères" des rues marque pour AUTONOMY RDC sarl le début d'un combat contre les grossesses indésirables des filles shegués et une prise en charge intégrale de tous ces centaines des bébés abandonnés dans les rues de kinshasa

    RépondreSupprimer